Je le dis souvent par ici et sur mes réseaux sociaux, notre environnement physique a un réel impact sur notre état d’esprit et nos émotions. Mais de quelles manières ? Comment notre décoration ou l’état de notre maison peuvent-elles impacter sur notre vie et nos projets ?

L’état de notre maison influence notre état émotionnel

Maison récente disposant des dernières techniques d’isolation ou maison ancienne avec des murs en pierres et un sol d’origine, il y en a pour tous les goûts. Dans la première, vous partez de zéro, vous allez créer son histoire, vous y vivrez des moments forts, vous écrivez votre vie sur une page blanche. Dans la seconde, vous partez d’un existant. Une histoire, une vie, a déjà eu lieu entre ces murs. A vous de la réinventer pour vous l’approprier et l’embellir encore davantage.

Si une maison neuve peut nous donner une impression de propre et de sain, ou encore de lisse et dépourvue d’histoire, la maison ancienne va nous parler, nous transmettre son vécu rien qu’en observant ses murs, son sol, son orientation et la disposition de ses pièces. Selon l’état de vétusté de celle-ci, elle peut nous donner un sentiment étrange de mal-être ou au contraire de sérénité, sans trop savoir pourquoi. Si un mur est trop abîmé, il vous renverra l’image que vous l’êtes aussi et cela impactera votre état émotionnel et donc votre vie. Si un mur ancien est restauré, il peut au contraire vous donner le sentiment que l’on peut se relever de tout, affronter la vie et ses péripéties avec assurance et sérénité.

La luminosité joue sur notre état d’esprit

Selon l’exposition de votre habitation, la luminosité sera différente au sein de chaque pièce. Une maison exposée Ouest ou Sud vous apportera de la chaleur et une lumière intense, alors qu’une exposition Est ou Nord vous apportera de la fraîcheur et une luminosité plus atténuée. Certains préfèreront la première option, d’autres la seconde. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, tout dépend de votre état d’esprit, de votre besoin, de votre résistance à la chaleur ou la fraîcheur,…

Ce qui importe ici, c’est que la lumière naturelle puisse entrer dans votre maison, que ce soit de manière importante ou non. Ensuite, vous pourrez compléter avec des lumières artificielles bien positionnées et adaptés aux besoins de la pièce.

Si une pièce n’est pas bien éclairée, de manière naturelle ou non, cela impactera directement et rapidement sur votre ressenti. Des petites lumières disposées partout, un éclairage principal suffisant, ni trop ni pas assez, provoquera souvent un sentiment de bien-être, de bienveillance, de cocooning. Au contraire, si la lumière centrale est très forte, que la lumière naturelle ne pénètre pas du tout ou très peu, cela pourrait donner une impression de froideur voir de malaise pour certains.

La lumière naturelle influence beaucoup notre état d’esprit. Une pièce ensoleillée nous mettra davantage dans un état positif et joyeux qu’une pièce exposée plein nord.

Les bruits environnants, sérénité ou stress

Selon si l’on est situé en centre ville ou en pleine campagne, les bruits de notre environnement ne seront évidemment pas les mêmes. Le bourdonnement constant des voitures et de la vie extérieur peut avoir un effet rassurant pour certains et très envahissant pour d’autres. De même que les bruits de la nature, des oiseaux et du silence peuvent être apaisants ou au contraire angoissants.

Pour limiter les sources de stress, que vous habitiez dans un village ou dans une grande ville, privilégiez des ouvertures à double vitrages et des appareils du quotidien qui font le moins de bruit possible (frigo, VMC,…). Ces bruits de fond génèrent beaucoup de vibrations négatives sur nous sans que nous nous en rendions compte.

Les couleurs influencent notre humeur

Beaucoup le savent, les couleurs que nous mettons sur nos murs ou dans notre décoration influencent de manière significative notre état d’esprit et notre humeur. Par exemple, le rouge est connu pour son côté excitant et stimulant, le violet favorise la créativité et le vert a des vertus apaisantes.

Pour sélectionner les bonnes couleurs pour vous, prenez un nuancier et laissez-vous guider par votre intuition (elle nous trompe rarement !). Observer ce que les couleurs vous procurent comme sensation, comme émotions. Est-ce positif ? Est-ce négatif ?

Ne choisissez pas des coloris seulement parce qu’ils sont à la mode. Sélectionnez avec soin les couleurs qui orneront votre intérieur pour qu’elles vous procurent bien-être, joie et sérénité.

Le mobilier de famille, source de sentiments

Qu’il vienne d’un héritage ou qu’il ait été donné par un membre de la famille qui nous a précisé « qu’il y tenait beaucoup », le mobilier de famille peut transmettre toutes sortes de sentiments. Il peut évoquer un souvenir ou des événements aussi bien positifs que négatifs. Une fois que l’on a accepté cet héritage de famille, nous n’osons plus nous en défaire, nous avons le sentiment d’avoir le « devoir » de le conserver, même s’il ne nous transmet pas d’émotions positives ou de jolis souvenirs.

Même si cela semble délicat, vous êtes dans votre maison, dans votre intérieur, et vous devez vous autoriser ce choix. Le choix de garder ou non ce meuble de famille. S’il évoque en vous un sentiment rassurant, s’il vous procure de la joie  et vous rappelle de beaux souvenirs, alors ne vous posez pas de questions, il sera positif pour vous. A l’inverse, si à la vue de ce mobilier vous ressentez une émotion étrange, presque dérangeante, s’il vous évoque des souvenirs douloureux, ne le conserver pas. Transmettez le à quelqu’un pour qui cet élément sera positif, ne gardez chez vous que ce qui est bon pour vous, écoutez-vous. Si la personne qui vous a transmis cet héritage vous porte dans son cœur, alors elle ne pourra que comprendre que dans ces conditions, ce n’est pas bénéfique pour vous de le garder.

L’encombrement, une charge mentale

Je crois qu’un des plus gros impacts sur notre état émotionnel dans notre intérieur est celui de l’encombrement. Des objets disséminés un peu partout dans notre maison, un pull poser sur le dossier de la chaise depuis plusieurs jours, les chaussures laissées par terre dans l’entrée, les jouets des enfants au sol, sur le canapé ou sur les meubles, le dressing qui déborde,… Je pense que l’on peut tous se reconnaître dans un de ces exemples et c’est bien normal.

Une maison, ça vie ! Plus nous nous sentons bien dans notre tête et dans notre vie, ou inversement, si nous vivons une période compliqué, plus cela se ressent dans notre intérieur. Si nous ne nous sentons pas bien, nous nous laissons envahir par des tas d’éléments sans prendre le temps de les organiser, de les trier. Cela nous paraît une montagne impossible à franchir.

Pour certains, le désordre ambiant peut même paraître insignifiant, presque rassurant. Pourtant, lorsqu’une maison est rangée, désencombrer de tous les éléments inutiles, cela génère un sentiment très fort de légèreté, de libération. On se sent mieux dans sa maison, on s’y régénère, on se sent donc ainsi beaucoup mieux dans sa vie.

Je n’ai pas pris le partie de vous parler dans cet article de l’impact de l’emplacement même de la maison, du terrain sur lequel elle se situe, du voisinage environnant,… Pourtant, toutes ces données influencent fortement la façon dont nous nous sentons, de part les bonnes ou les mauvaises vibrations émises par ces éléments. Je souhaitai rester sur un aspect « matériel » et visible, mais je vous ferai également prochainement un article sur ce sujet bien spécifique.

Bien sûr, je fais référence ici à ma prestation en décoration consciente que je suis entrain de créer et qui verra le jour d’ici la fin du mois de mai. Je vous y accompagnerai dans chacune de ces démarches de réappropriation de votre intérieur, de choix de couleurs et des matériaux,… Si le sujet vous parle ou pique votre curiosité, je vous donne rendez-vous la semaine du 23 mai pour le lancement !

J’espère que cet article vous a plus et qu’il vous aura donné envie d’améliorer votre intérieur et le mettre davantage à votre image, en alignement avec vous et vos valeurs profondes. Si vous avez des questions ou une idée à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article, je me ferai un plaisir d’y répondre !

 

A bientôt !

Alizée