Bien souvent, éco-responsabilité, mobilier bio sourcé et respect de l’environnement rime avec argent. Et ce n’est pas faux… Mais alors comment faire pour entrer dans une démarche écologique et responsable quand on ne gagne pas assez pour mettre un salaire entier dans une table ou un canapé ?

Consommer de façon éco-responsable doit être accessible au plus grand nombre, surtout quand on en appel à la responsabilité de chacun pour réduire notre impact sur notre planète. Et c’est en grande partie pour cette raison qu’est née ma prestation en Décoration Consciente.

 

Consommer consciemment c’est quoi ?

Pour consommer de manière consciente et durable, il faut avant tout se poser les bonnes questions : ai-je vraiment besoin de ce meuble ou de cet objet ? A quelle problématique répond-il ? Est-ce un effet de mode ou me plaît-il réellement ? S’il s’agit simplement d’un objet décoratif, que m’apporte-t-il ? Qu’est ce que je ressens ?

Il ne faut pas avoir peur ou honte de se dire qu’un objet ou un meuble nous rend heureux, cela devrait d’ailleurs être sa fonction première ! Si je pose ce vase ou cette bougie chez moi, ils doivent m’apporter de la beauté, du réconfort, de la joie, etc… Avoir une démarche consciente commence dans les sensations et les émotions qu’un objet, un meuble ou même un agencement vous procurent. Plus vous serez connecté à vous-même, plus vous n’achèterez que des éléments qui vous plaisent vraiment.

Puis-je acheté dans des enseignes à bas prix  tout en étant dans une démarche éco-responsable ?

Etre dans ce type de démarche signifie avant tout faire durer les éléments qui composent notre intérieur. Si vous achetez un joli canapé à Ikéa (pour ne citer qu’eux), que le prix correspond à votre budget, que la qualité vous satisfait, que ce canapé répond à presque tous vos critères et que vous avez l’intention de le conserver le plus longtemps possible et d’en prendre soin, vous êtes dans une démarche consciente et durable.

Personnellement, je n’ai pas encore les moyens nécessaires pour tout le temps investir dans des éléments éco-responsables, mais je me pose systématiquement les questions « est ce que cela me plaît réellement ? Vais-je rapidement m’en lasser ? En ai-je vraiment besoin ? ».

Bien entendu, au sens propre, la réponse à cette question est non. Les éléments ne sont pas bio-sourcés pour la plupart et, même si certaines marques sont dans un effort constant pour tendre vers la durabilité de leurs produits, ils ne cocheront évidemment pas toutes les cases au vu du prix annoncé. Mais si vous faites les choses dans une démarche consciente, il y a de grandes chances que vous conserviez l’élément en question un bon moment et qu’ainsi vous ne participiez pas à la surconsommation.

Prendre soin de ses affaires

Que vous achetiez dans de grandes enseignes à bas prix ou chez un designer, il est important d’apporter le plus grand soin à l’entretien et au respect de vos meubles et accessoires de décoration pour qu’ils puissent durer dans le temps. Bien entendu, certaines matières sont plus résistantes et plus faciles d’entretien que d’autres mais dites vous que plus vous prendrez soin d’un objet, plus vous allongerez sa durer de vie et ainsi, moins vous consommerez.

Consommer responsable c’est avant tout éviter la surconsommation

Etre dans une démarche durable c’est donc selon moi, acheter dans les enseignes qui nous plaisent et qui sont accessibles à notre budget mais le faire de façon réfléchie et consciente. Plus vous serez dans cette démarche, plus vous investirez uniquement dans des éléments que vous aimez vraiment et de ce fait, moins vous consommerez.

Ne vous jugez pas

Ne soyez pas trop dure avec vous-même, posez sur vous un regard bienveillant. Si vous êtes déjà dans cette démarche consciente d’achat, vous faites votre part, un pas après l’autre, et c’est déjà une très bonne chose pour notre planète !

Si vous avez des questions ou une idée à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article, je me ferai un plaisir d’y répondre ! 

 

A très bientôt !

Alizée

Photos @pinterest